Bienvenue sur MICES, le forum dédié à l'autoconsommation électrique.
Ce forum est associé au site de MICES. Téléchargez le Flyer pour un résumé.



Attention aux arnaques de l'autoconsommation !

Toutes les notions de base sur le photovoltaïque et l'autoconsommation

Attention aux arnaques de l'autoconsommation !

Message par MICES » 11 Septembre 2014, 17:22

Ca y est, on commence à voir des quantités de sites qui proposent des kits pour faire de l'autoconsommation, le tout accompagné de slogans plus ou moins alléchants (= trompeur :evil: ).

- L'un des premiers mensonges qu'on peut voir immédiatement est qu'on ne parle jamais du surplus perdu qui part sur le réseau. A la place, on liste des consommateurs de la maison que l'on va soi-disant compenser. C'est évidement un mensonge grossier car encore faut-il que le consommateur en question fonctionne au moment où l'on produit ! Avant toute installation, il convient donc de vérifier ses consommations réelles que l'on peut alimenter lors de la production.
Dans la même veine, on vous annoncera des pourcentages de réduction de votre facture électrique mirobolants. N'oubliez pas que votre facture est composée de deux parties : des frais fixes comme l'abonnement et une partie variable qui dépend du nombre de kWh consommé. C'est évidement seulement la deuxième partie de votre facture que vous allez pouvoir alléger. Il est donc impossible de donner un pourcentage de réduction. Tout ce qu'on peut dire, c'est donner une estimation de votre production (pour en avoir une idée grossière, comptez 1100 kWh/kWc par an de productible). Si vous avez correctement dimensionné votre installation, ce sera le nombre de kWh que vous allez économiser sur votre facture.
Prenons un exemple : supposons que vous ayez une consommation de 5000 kWh an. Si après étude de votre profil de consommation, vous estimez qu'une installation de 1 kWc ne générera pratiquement aucun surplus, vous allez donc économisez environ 1100 kWh sur votre facture. Soit environ 150 euros au prix actuel du kWh EDF. Votre consommation annuelle ne sera donc plus que de 3900 kWh an. Vous pouvez vous dire, qu'à cela ne tienne, je vais mettre plus de puissance pour réduire encore plus ma consommation, par exemple 4 kWc (qui produiront pratiquement les 5000 kWh que vous consommez). Malheureusement, cela ne marche pas comme ça car votre profil de consommation est différent de votre profil de production. Au final, vous allez en fait avoir beaucoup de surplus et votre taux d'autoconsommation va baisser. Conclusion : fuyez également les sites qui vous propose de compenser votre consommation annuelle !

- Deuxième mensonge, celui-là toujours par omission. On évite soigneusement de dire qu'on est sensé faire une déclaration (gratuite) à Enedis (ex ERDF) qui bien souvent demandera une attestation de conformité (payante) de la part du Consuel. Il est clair que cette lourdeur administrative est un peu ridicule pour des installations en autoconsommation qui souvent ne dépassent pas 2 kWc (en comparaison, la moindre résistance d'un chauffe-eau classique fait 3 kW et celle d'une cafetière 1 kW). Donc 99% des personnes ne font pas cette demande de convention avec Enedis. Il n'empêche qu'il est important que les personnes soient au courant et quasiment aucun site Internet n'en parle (pire, y en a même qui disent qu'il n'y a aucune réglementation à respecter). La bonne nouvelle, c'est qu'il semble qu'Enedis ait pris en compte ce problème. On devrait donc prochainement avoir une simple "Convention d'Autoconsommation" (CAC) avec autorisation d'injecter le surplus gratuitement et on pourra se passer du Consuel (simple déclaration sur l'honneur à la place).

- Enfin, le troisième mensonge plus sournois portent sur le matériel. Bien souvent, le micro-onduleur utilisé n'est pas conforme à la législation française ! Il faut donc bien vérifier que le site fourni le certificat de conformité VDE 0126-1-1/A1 VFR2014 en Français et que le micro est correctement programmé. Si possible, on vérifiera qu'on peut avoir la flashlist des modules ce qui permet de connaitre la puissance réelle de ces derniers. Voir la liste des onduleurs compatibles.

D'autres points méritent également d'être vérifiés. Par exemple, est-ce que le kit proposé comprend le câble de mise à la Terre (équipotentiel) ? Les systèmes de fixation sont-ils adaptés à votre situation ? Pour les kits utilisant des onduleurs centraux, est-ce que le boîtier DC, les câbles et les connecteurs sont fournis ? Et surtout, avez-vous le matériel nécessaire pour sertir (pince spéciale) ce genre de connecteur ?

ATTENTION également aux fausses promesses faites grâce à l'utilisation de batteries pour stocker le surplus. A lire :
Autoconsommation, surplus, stockage, batteries, arnaque ?
et
L'autoconsommation avec batterie est-elle pertinente ?


J'en profite pour mettre le lien du GPPEP qui a mise en place une cellule "victime du photovoltaïque" :D
Avatar de l’utilisateur
MICES
 
Message(s) : 476
Inscription : 27 Avril 2013, 15:07
Localisation : 83

Retour vers Technique - Base

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron