par Fedjou13 » 10 Avril 2018, 23:02
Bonsoir
En lien avec cette question ancienne sur les diodes anti retour je cherche des avis de spécialistes (je suis léger sur toute la partie elec) sur ma configuration :
j'ai équipé mon cabanon d'un Kit PS de 100W/Régulateur MPPT 15A/ Batterie gel 100AH pour alimenter une pompe à eau (15 A), quelques LEDS et une lampe UV pour désinfecter l'eau de la citerne (coupée à chaque départ). Caractéristique principale : ce panneau est "sous un pin" et ne reçoit quasiment jamais de lumière directe!!!. Je ne suis pas maso mais cette localisation du PS m'a été imposé par le gestionnaire du parc dans lequel est situé mon cabanon : et contre toute attente mon installation fonctionne! Pourquoi? je n'ai toujours pas compris mais j'ai bien fait d'essayer! Pompe à eau, lampe UV et LED sont alimentés "sans pb" même si le clignotement continu vert et jaune du régulateur m'indique que la batterie n'est jamais en charge complète. Toutefois il est exact que je ne passe jamais 2 jours sur place et que ma consommation se limite à un temps de présence de quelques heures.durant lesquelles je consomme donc peu (une vaisselle/ Deux heures max d'eclairage en 5X9W)
J'envisage de séjourner dorénavant plus longtemps dans mon cabanon (3 à 4 jours par mois en dormant sur place) et donc d'alimenter en sus de ma pompe, lampe uv et de l'éclairage..... ordi, Tel portable, TV...
Je me posais quelques questions :
1) j'envisageais pour ce faire de placer en // et immédiatement à cote du premier PS un deuxième PS de caractéristiques strictement identiques au premier (mais donc à l'ombre aussi), afin de tenter de maximiser la charge de ma batterie 100AH (voire de mettre une autre batterie 100 AH identique a la premiere en // aussi) : quelle nécessite, ou non de placer une diode anti retour entre les deux PS qui seraient dans la configuration décrite?
2) j'ai également par "précaution" relier un convertisseur/chargeur de 300W à ma batterie en me disant qu'en cas de décharge complète de ma batterie, le petit groupe électrogène que je possède (1000W) pourrait prendre le relais pour charger la batterie : mais à la réflexion je n'ai pris aucune précaution pour court-circuiter cette charge extérieure par le groupe entre le convertisseur/chargeur et le bloc batterie/régulateur : faut il le faire et avec quel type de fusible et de quel amperage?
Voila pour mes premières questions de néophyte qui essaie difficilement d'avancer en lisant les forums.
A votre âme charitable....