Bienvenue sur MICES, le forum dédié à l'autoconsommation électrique.
Ce forum est associé au site de MICES. Téléchargez le Flyer pour un résumé.

Convention ERDF en une semaine et un seul courrier ?

Pour toutes les questions et les demandes ...

Convention ERDF en une semaine et un seul courrier ?

Message par jac66 » 23 Février 2016, 19:35

Bonjour,
Je viens vous faire part de ma méthode pour obtenir la convention ERDF en une semaine, hors délai de retour du document final contre-signé par ERDF.
Presque tout peut être transmis en ligne, sauf la convention signée par vous.
Évidemment vous pouvez toujours tout faire par courrier mais c'est plus long.
Attention, rien ne dit que cette façon de faire soit acceptée par toutes les directions régionales ou tous les interlocuteurs,
et que les liens donnés resteront valables.
Si ça ne marche pas pour vous, inutile de faire référence à ce forum auprès d'ERDF, pour éviter que la méthode ne soit "blacklistée" définitivement.

Etape 1: Localiser la direction régionale dont vous dépendez.
Passez par cette page: http://www.erdf.fr/aide_contact
et allez sur la moitié basse de la page intitulée CONTACT
Remplissez les champs suivants:
...Vous êtes *: Particulier
...Votre demande concerne: Production d'électricité
...Précisez votre demande: Je souhaite raccorder mon installation de production d'électricité au réseau
...Votre commune ou code postal *: xxxxx Entrez votre code postal et validez
Vous arrivez sur une page indiquant de quelle direction régionale vous dépendez avec ses coordonnées et un formulaire de contact.

Etape 2: Envoyez votre demande par le formulaire de contact
Remplir tous les champs demandés puis expliquez votre démarche dans la zone de message en bas de page.
Voici un modèle à adapter à votre cas:
...Bonjour,
...Ma demande concerne l'établissement d'une convention d'exploitation pour une installation de panneaux solaires, en autoconsommation, d'une puissance crête de XXXX w.
...L'installation sera composée de X modules de 250 Wc pour une puissance totale de X Wc, et de X micro-onduleurs Enphase, le tout installé (ex: en surimposition sur mon toit).
...La production sera consommée en totalité par mon habitation et ne disposera d'aucun système de stockage.
...Le raccordement électrique sera fait sur une prise existante. Les châssis des panneaux seront raccordés à la terre.
...L'installation aura lieu (à la date d'installation projetée).
...Je joint à ma demande les documents administratifs suivants:
...Une demande de raccordement: Demande..... ERDF-FOR-RAC_22E.pdf (avec signature électronique)
...Un plan de situation cadastral: Parcelle cadastrale XXXX.pdf
...Une vue 3D de l'installation: Vue Panneaux solaires XXXX.jpg
...Une photo de mon compteur EDF actuel: Compteur EDF.jpg
...Le certificat de conformité de l'onduleur: Enphase-Energy-M215-VDE-0126-1-1-FR-Dwld.pdf
Éventuellement l' attestation de conformité si vous êtes raccordé par prise et voulez éviter le Consuel
...Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer... (formule de politesse).
...Prénom Nom.

Etape 3: joindre les documents administratifs à la demande. Bouton Ajouter un fichier
- Récupérez la demande de convention en PDF ici: http://www.erdf.fr/sites/default/files/ ... AC_22E.pdf
Et la remplir directement dans le PDF en suivant les conseils du site Mices (viewtopic.php?f=2&t=157&p=928#p928)
et en n'oubliant pas la signature électronique dans la zone H, que vous devrez créer, enrichie du scan de votre signature.
Attention le formulaire perfectible au niveau des tailles de police empêche parfois de lire correctement certaines zones remplies, mais ça passe.
- Récupérez le plan de votre zone cadastrale sur le site http://cadastre.gouv.fr (une copie d'écran recadrée puis sauvegardée en JPG ou PDF fait l'affaire)
- Joignez une vue 3D ou un schéma de votre installation en JPG ou PDF
- Une photo JPG de votre compteur (attention à la taille du fichier)
- Le certificat de conformité Enphase à récupérer ici: http://mices.fr/resources/Enphase-Energ ... R-Dwld.pdf
- Une attestation de conformité à entête Erdf à remplir et signer avec un scan de votre signature, puis convertie en PDF (avec PDFcréator)
Le .doc correspondant à compléter sous Word est ici:
Attention, vous serez peut-être amené à modifier le bas de page en fonction des coordonnées de votre centre régional (ici Montpellier)
ou demander à votre direction régionale de vous envoyer leur propre formulaire.
ERDF Attestation conformité panneaux solaires.zip
(205.75 Kio) Téléchargé 227 fois

Un fois que tous les documents ont été transférés et apparaissent au dessus du message, vous pouvez appuyer sur Envoyer
Vous recevrez rapidement un mail indiquant que votre message a été transmis.

Etape 4: vérifier le lendemain au téléphone que votre message a bien été lu, compris et considéré complet par le service dont les coordonnées figurent en haut du formulaire de contact.
Si tout va bien, vous recevrez sous quelques jours par mail, une convention à imprimer en deux exemplaires, à parapher et signer, puis à envoyer à l'adresse indiquée par l'auteur du mail.

Dans mon cas, j'ai fait la demande le lundi, obtenu l'accusé réception de la demande le mardi, demandé confirmation de la bonne réception
dans le service le mercredi, obtenu la déclaration de conformité à entête ERDF (manquante) le jeudi (aussitôt renvoyée),
puis reçu par mail le vendredi la fameuse convention d'exploitation à signer.
Cette convention postée le lundi suivant est revenue mercredi par mail, contresignée par ERDF... Qui dit mieux ? ;)
jac66

Message(s) : 9

Re: Convention ERDF en une semaine et un seul courrier ?

Message par MICES » 03 Mars 2016, 18:42

Selon les agences, tout est possible :!: C'est bien le problème avec ERDF car il faut un "certain temps" pour que les directives prises en haut descendent dans les agences :lol:
En tout cas, si ça marche pas, reste la procédure classique : http://mices.fr/Forum/viewtopic.php?f=3&t=157
MICES

Message(s) : 476

Message par babK » 25 Août 2016, 15:30

Bonjour,

Enedis m'a fait entendre qu'il fallait obligatoirement avoir le Consuel pour les installations au dessus de 3kWc.
Savez vous ce qu'il en est?
merci!
babK

Message(s) : 4

Message par Regismu » 25 Août 2016, 17:07

Bonjour babK

Oui mais 3 kwc en autoconsommation ça fait quand même beaucoup .... trop ..

et pour les installations en vente c'est ..obligatoire
membre actif du GPPEP
Regismu

Message(s) : 260

Message par bilou69 » 25 Août 2016, 18:07

Regismu a écrit :Bonjour babK

Oui mais 3 kWc en autoconsommation ça fait quand même beaucoup .... trop ..

et pour les installations en vente c'est ..obligatoire

Attends, laisse moi faire un rapide calcul.... :)

1200 W pour la piscine
2500 W pour le cumulus

Je m'arrête là, 3 kWc c'est trop !? :lol: :lol: :lol:
bilou69

Message(s) : 313

Message par Regismu » 25 Août 2016, 18:46

oui .lis le bon guide et donne les consos en Wh
membre actif du GPPEP
Regismu

Message(s) : 260

Message par MICES » 25 Août 2016, 19:26

On peut pas dire : c'est trop ou c'est pas trop si on ne connaît pas les consommateurs présents et quand ils fonctionnent.
Ensuite cela dépend où on place le curseur du volume du surplus. Exemple con, si on veut 0 surplus alors il faut installer 0 Wc :lol:

Je rappelle que le volume du surplus ne se calcule pas sur une puissance mais sur les kWh qu'on a injecté sur une année. Ainsi, on peut très bien avoir ponctuellement un surplus de 500 W par exemple sur une heure ou deux (ce qui correspond à la production moyenne pour 750 Wc installé). Vous vous dites, c'est beaucoup. Mais si on calcule sur une année l'énergie que cela représente en supposant que tous les jours on a ce surplus pendant deux heures (ce qui est peu probable !), on obtient 365 kWh ce qui n'est finalement pas grand chose dans l'absolu. Mais bien entendu, c'est à mettre en perspective avec la puissance installée. Si vous avez ce surplus en ayant installé 750 Wc (soit un productible d'environ 850 kWh an), c'est que vous avez mis trop de puissance ou mal estimé le moment où vos consommateurs sont actifs. Si par contre vous avez installé 2 kWc (soit un productible d'environ 2200 kWh an), ce surplus est tout à fait acceptable (correspond à 17% de surplus).
MICES

Message par babK » 26 Août 2016, 01:12

En réalité la question n'est pas tant si au dessus de 3 kWc c'est trop ou pas c'est vraiment de savoir si on a l'obligation de fournir l'attestation du consuel au dessus de 3 kWc.
babK

Message(s) : 4

Message par MICES » 26 Août 2016, 12:02

La réponse est oui pour une puissance supérieure à 3 kWc.
C'est indiqué dans le document de référence ERDF-FOR-RAC_43E.pdf
MICES

Message par netshaman » 03 Mars 2018, 15:01

Et quand on souhaite vendre le surplus non consommé ?
netshaman

Message(s) : 62

Retour vers Questions générales