Bienvenue sur MICES, le forum dédié à l'autoconsommation électrique.
Ce forum est associé au site de MICES. Téléchargez le Flyer pour un résumé.

Linky : déploiement en cours

Remarques, news, humeur, idées et utopies ...

Re: Linky : déploiement en cours

Message par Antoinet111 » 17 Juillet 2016, 14:26

Salut, donc si je comprend bien, on perd toujours ce que l'on injecte sur le reseau?

Ou est l'avantage?
Antoinet111

Message(s) : 26

Message par MICES » 19 Juillet 2016, 14:43

L'avantage est que cela coûte rien !!!
MICES

Message(s) : 476

Message par oli80 » 17 Août 2016, 18:22

Bonjour à tous

Linky arrive dans ma commune... installation le 1er octobre

Quel est le document à compléter pour aviser de la présence de mes 2 panneaux solaire en autoconsommation ?
Cela est il obligatoire avec ces nouveaux compteurs ?

Il faut le réaliser avec le gestionnaire réseau ou le fournisseur ?

Merci d'avance
Localisation AMIENS MICES 500 Wc - Ma passion du moment : la domotique avec un RPi et Domoticz !!
oli80

Message(s) : 10

Message par MICES » 17 Août 2016, 19:15

Vous présentez le problème à l'envers !
Peu importe le compteur qu'on a, toute installation de production reliée au réseau doit être déclarée au gestionnaire (Enedis). Rien de choquant à cela, c'est même logique. Le seul souci qu'on a avec l'autoconsommation, c'est qu'on est sensé ne rien injecter sur le réseau, chose qui est pratiquement impossible de faire de manière simple.
La CAC tel que rédigé jusqu'à présent pose donc problème. Heureusement, la dernière ordonnance a supprimé cette condition absurde. Reste que Enedis n'a pas encore mis en place le nouveau document. Donc pour le moment, le mieux est encore d'attendre pour demander la CAC. La pose de Linky ne change donc rien, cela permettra juste à Enedis de comptabiliser votre surplus gratuit (qui sera alloué aux postes des pertes réseaux).
MICES

Message par bilou69 » 18 Août 2016, 07:54

Tiens ! Une question Lionel :)

Quand on a une installation pour la vente de notre production à EDF OA (comme moi....).
On a un CRAE avec un point d'injection réseau identifié.
Donc pour l'autoconsommation le point d'injection réseau est identique et déjà identfié... Non !? :)
bilou69

Message(s) : 312

Message par MICES » 18 Août 2016, 18:26

Bah, c'est pas exactement le même car en autoconsommation tu injectes sur le point de soutirage. Mais physiquement pour Enedis, je pense que les deux points sont référencés sur la même ligne (donc le même périmètre d'équilibre).
MICES

Message par bilou69 » 18 Août 2016, 19:23

MICES a écrit :Bah, c'est pas exactement le même car en autoconsommation tu injectes sur le point de soutirage. Mais physiquement pour Enedis, je pense que les deux points sont référencés sur la même ligne (donc le même périmètre d'équilibre).

C'est çe que je pensais avec mes compétences en éleçtricité que tu connais bien... :lol:
Donc si changement de compteur il y a un jour çe sera transparent.... :)
bilou69

Message(s) : 312

Message par MICES » 19 Août 2016, 08:46

Transparent ... oui !
Un compteur est un compteur ! Pour l'usager, qu'il soit producteur ou consommateur, rien ne change. Il avait un compteur électronique ou mécanique, il aura un compteur Linky. Remplacement sans frais immédiat (probable que la répercussion financière se fera discrètement sur l'abonnement ou autre taxe). Le principale avantage du Linky pour les producteurs (en vente totale ou surplus) est qu'il compte dans les deux sens, donc au lieu des deux compteurs (un pour l'injection, un pour le soutirage) on n'en a plus qu'un.
MICES

Précédent

Retour vers Discussions de café et brèves de comptoir