Bienvenue sur MICES, le forum dédié à l'autoconsommation électrique.
Ce forum est associé au site de MICES. Téléchargez le Flyer pour un résumé.



Autoconsommation et Linky

Remarques, news, humeur, idées et utopies ...

Autoconsommation et Linky

Message par MICES » 18 Février 2017, 19:54

Bon, un petit résumé de cette affaire !
Tout d'abord, on entend souvent parler de "compteur intelligent". Non, Linky est un compteur "communiquant". L'intelligence viendra de vous si vous utilisez correctement les données qu'il pourra fournir :D

Petite liste des controverses :
- Linky émet plein d'ondes. En fait, il communique en CPL et seulement quelques fois par jour. La puissance rayonnée est extrêmement faible et comparée au Wifi et au téléphone portable quasi négligeable.
- Linky va vous espionner. En fait, il va collecter vos consommations journalières par pas de temps de 10 minutes. Donc par exemple, Linky saura qu'entre 10h20 et 10h30 vous avez consommé une puissance de 593 W. La belle affaire ! En tout cas l'information qui eut été potentiellement intéressante, à savoir quels sont vos consommateurs, est impossible à connaître. Votre carte bleu ou votre téléphone portable communiquent mille fois plus d'informations importantes sur vous (les lieux que vous fréquentez, les produits que vous aimez, .....)
- Linky va vous être imposé. Est-ce si problématique que ça ? Linky est avant tout un compteur et si vous êtes raccordé au réseau, il vous en faut forcément un. Lors de la pose de votre compteur, vous n'avez pas demandé à avoir telle ou telle marque. Donc pourquoi ce serait différent avec Linky ? Il est logique que le fournisseur du service, Enedis, mette le compteur qui l'arrange.
- Linky n'est pas "écologique". C'est vrai que remplacer un compteur qui marche par un Linky n'est pas optimal. On aurait pu seulement remplacer au fur et à mesure que les anciens compteurs tombent en panne. Sauf que faire cela, c'est un peu comme mettre un moteur neuf dans une vieille voiture. l'avantage du Linky ne sera perceptible que si la totalité des compteurs est remplacé. En tout cas, les anciens compteurs seront recyclés, c'est déjà une bonne chose.
- Linky va coûter cher. Ca c'est sûr car cela revient à comprimer le coût du remplacement des anciens compteurs qui seraient tombés en panne sur plusieurs dizaines d'années en 4-5 ans. Ceci étant, cela devra permettre de faire des économies car le relevé des compteurs sera automatique.
- Linky va vous imposer des contrats. Non, vous aurez toujours votre abonnement classique. Par contre, on va voir apparaître des offres commerciales de tout un tas d'opérateurs utilisant des grilles tarifaires plus ou moins complexes. Ce sera possible car Linky permet de faire des tranches tarifaires du kWh plus fines que le simple jour-nuit. Ce sera le même principe qu'avec la téléphonie mobile, vous choisirez le contrat qui vous arrange.

Points positifs :
- Linky permet de compter le courant dans les deux sens. Ainsi, au lieu de mettre tête bêche deux compteurs pour compter sa consommation et sa production comme on le fait actuellement, un seul compteur suffira. Pour les installations en autoconsommation, il permettra de connaître la quantité de surplus injecté gratuitement sur le réseau.
- Le coût du raccordement des installations en vente au surplus sera nul (contre plus de 500 euros actuellement).
- Linky permettra de moduler le coût du kWh sur des plages horaires plus courtes. C'est le principal avantage et c'est important pour la transition énergétique. Le coût du kWh variera en fonction des moyens de production en état de marche et de la charge sur le réseau. Ainsi, il est probable que le coût du kWh sera plus élevé lors des pics de consommation en début de soirée. Cela incitera les personnes à faire attention (typiquement, ne pas remonter le chauffage en rentrant le soir) à leur consommation et à la réduire.

Coté financier :
- Le changement de compteur est gratuit et remplacera simplement celui existant (ils ont la même taille). Le déploiement se fera jusqu'en 2021. Vous pouvez voir quand il arrivera dans votre région sur le site d'Enedis.
- Les données de base seront accessible gratuitement sur le portail d'Enedis.
- Il est probable qu'on va voir fleurir des tas d'offres commerciales plus ou moins liées au compteur Linky. Par exemple des offres de tarification du kWh spéciale par des opérateurs comme EDF, Direct-Energie, .... un peu comme ce que l'on a avec les offres de téléphonie mobile. Egalement, on vous proposera tout un tas de gadget pour surveiller vos consommations avec une superbe application pour votre phone machin. C'est là que ce trouve le vrai danger du Linky ! Il faudra être vigilant et toujours partir du principe que vous êtes le client, donc potentiellement un pigeon :lol:

Je vous conseille de lire cet excellent rapport sur les "rumeurs" autour de Linky.
Egalement la doc technique d'Enedis si vous voulez tout savoir sur la technologie mise en œuvre.
Le site d'Enedis sur Linky.

Bon, comme ce post risque de susciter des "polémiques", vous pouvez vous exprimer LA :lol:
Avatar de l’utilisateur
MICES
 
Message(s) : 476
Inscription : 27 Avril 2013, 15:07
Localisation : 83

Retour vers Discussions de café et brèves de comptoir

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron