Bienvenue sur MICES, le forum dédié à l'autoconsommation électrique.
Ce forum est associé au site de MICES. Téléchargez le Flyer pour un résumé.



Conférence de la CRE sur l'autoconsommation

Remarques, news, humeur, idées et utopies ...

Conférence de la CRE sur l'autoconsommation

Message par MICES » 20 Septembre 2017, 12:07

Le 12 septembre dernier, la CRE a organisé un débat sur l'autoconsommation.
C'était un débat privé entre "ponte" du sujet :lol:
On peut voir la vidéo du débat sur le site autoconsommation de la CRE.
La vidéo dure 3 heures (!), toutes les interventions ne sont pas de même niveau mais globalement cela reste très intéressant.
On retiendra que :
- ils ont compris que l'autoconsommation n'était pas une mode mais bien un mouvement de fond dans la société (ouf !)
- ils est urgent de donner un cadre stable à l'autoconsommation mais sans se précipiter. On retrouve là le discours des "gens intelligents" :lol:
- leur préoccupation principale est de pouvoir rester maître du sujet afin de s'assurer qu'ils ne perdront pas d'argent mais qu'ils vont en gagner
- le financement du réseau leur pose problème (TURPE)
- la question de l'égalité des citoyens (principalement les coûts sur le kWh) est également un enjeu majeur : doit-on remettre en question le fonctionnement actuel de la solidarité vis-à-vis de l'accès à l'énergie (peu importe où vous soyez, tout le monde paye le même coût d'acheminement et le même prix du kWh).
- doit-on taxer l'autoconsommation ?
- on notera une proposition stupide de M. Poniatowski à 2h49 proposant des tarifs différents suivants les régions ! Le mec qui habite près de la mer va-t-il demander une aide pour faire du ski parce que la montage est loin ? Inversement pour le gars de la montagne qui veut aller à la mer ? Est-ce que le gars qui a une toiture orientée nord va demander un tarif spécial ? Bref, c'est totalement absurde, chaque région doit tirer profit de ses atouts, c'est aussi simple que cela.

Une petite réflexion sur le financement du réseau (le fameux TURPE) qui est loin d'être un point de détail. Un autoconsommateur par définition consomme moins d'énergie du réseau, ils payent donc moins de taxe. Doit-on pour autant lui faire payer ce manque à gagner pour l'entretien du réseau ? Pour les intervenants, c'est une évidence, faut bien que quelqu'un paye donc ce sera les autoconsommateurs. Or si on y réfléchi bien, l'autoconsommation est simplement un moyen de réduire sa consommation d'électricité. De la même manière que quand on s'équipe en matériels électroménagers A++, en ampoule économique, en isolation thermique. Bref toutes les actions de MDE (maîtrise de l'énergie) ont un impact bien plus important sur le réseau que l'autoconsommation. Pour autant, a-t-on taxé les personnes qui font de la MDE ? Non ! Il n'y a donc aucune raison de taxer un autoconsommateur.

Ceci dit, faut bien entretenir le réseau et il serait bon d'éviter que des personnes ou des îlots de personnes se déconnectent volontairement du réseau parce qu'elles en auraient potentiellement les moyens financiers (en particulier pour mettre en place du stockage). Ce serait abandonner le principe de solidarité entre les personnes. Personnellement je ne le souhaite pas du tout. Le réseau est vraiment ce qui relie les gens entre eux, c'est un optimal technique, une sécurité pour tout le monde.

Ma proposition de financement est donc simple. Plutôt que de conserver le principe actuel basé sur le nombre de kWh consommé, il faut passer à un financement sous la forme d'un impôt payé par la totalité des gens. Le réseau est un bien commun, on s'en sert tous les jours qu'on soit raccordé ou pas, il est donc logique qu'il soit payé par tout le monde.
Ainsi plus la peine de faire une distinction entre consommateur et/ou producteur, tout le monde participe à son entretien. La question de se déconnecter du réseau n'a plus non plus de pertinence.
S'il fallait une analogie, je pourrais prendre l'entretien des routes, la construction des écoles, des hôpitaux, ... On y participe tous car on en a tous l'utilité même si ce n'est pas dans l'immédiat.
Avatar de l’utilisateur
MICES
 
Message(s) : 478
Inscription : 27 Avril 2013, 15:07
Localisation : 83

Re: Conférence de la CRE sur l'autoconsommation

Message par Regismu » 20 Septembre 2017, 12:40

Bravo ..
membre actif du GPPEP
Regismu
 
Message(s) : 260
Inscription : 29 Avril 2013, 16:48
Localisation : 13

Re: Conférence de la CRE sur l'autoconsommation

Message par bilou69 » 21 Septembre 2017, 05:50

À suivre...
bilou69
 
Message(s) : 313
Inscription : 29 Avril 2013, 18:59


Retour vers Discussions de café et brèves de comptoir

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron