Bienvenue sur MICES, le forum dédié à l'autoconsommation électrique.
Ce forum est associé au site de MICES. Téléchargez le Flyer pour un résumé.

En cas d'effondrement

Remarques, news, humeur, idées et utopies ...

En cas d'effondrement

Message par AJH » 17 Octobre 2017, 15:56

Bonjour

Pas encore totalement installés (mais bientôt), j'ai 4 panneaux 300 Wc (FU300M) et 4 micro-onduleurs M250 qui vont débiter sur le réseau en autoconsommation.

Je suis d'un naturel pessimiste et je pense que nous pourrions bien voir un "effondrement" , y compris des réseaux électriques dans les quelques années qui viennent. Après discussion avec MICES je me suis procuré un régulateur MPPT BlueSolar 75/15 permettant de charger 2 batteries 12 v en série (j'attends encore un peu pour l'achat de ces dernières) avec 2 panneaux en série, juste pour pouvoir recharger l'ordinateur portable ( ce qui permettra de passer le temps à regarder quelques DVD)et avoir un peu de lumière pour lire lorsque tout s'éteindra.

Je pose une question supplémentaire. Pour obtenir du 230 v des batteries puis-je utiliser 1 des micro-onduleur ou faut-il un onduleur spécifique??

Merci
AJH

Message(s) : 4

Re: En cas d'effondrement

Message par MICES » 18 Octobre 2017, 09:27

Il est possible d'utiliser les micro-onduleurs sur les batteries mais ce n'est pas vraiment "fait pour" car ils ont besoin du réseau pour fonctionner (et la puissance délivrée ne sera pas proportionnelle à la puissance demandée). Il est préférable d'utiliser un convertisseur que l'on branchera sur la sortie du régulateur (à condition que la puissance demandée ne soient pas trop forte). Ainsi, le régulateur protègera les batteries d'une décharge trop profonde.
MICES

Message(s) : 478

Message par AJH » 18 Octobre 2017, 18:37

Merci
Donc, si j'ai bien compris, on aurait dans l'ordre, pouvez-vous confirmer
- 2 modules photovoltaïques (et je supprime les 2 micro onduleurs M250 qui sont sur les modules)
- 1 Régulateur MPPT 75/15 Victron
- 2 Batteries 12 V en série
- 1 convertisseur/onduleur (que me conseillez-vous?)
- 1 ligne 230 V d'éclairage avec ampoules Led et/ou charge ordinateur

vous me confirmez?
AJH

Message par MICES » 19 Octobre 2017, 14:32

Oui, c'est ça.
Voir chez Victron, ils ont également des convertisseurs de préférence pur sinus.
MICES

Message(s) : 478

Message par AJH » 19 Octobre 2017, 15:51

MICES a écrit :Oui, c'est ça.
Voir chez Victron, ils ont également des convertisseurs de préférence pur sinus.

Merci
AJH

Retour vers Discussions de café et brèves de comptoir