Bienvenue sur MICES, le forum dédié à l'autoconsommation électrique.
Ce forum est associé au site de MICES. Téléchargez le Flyer pour un résumé.

stockage surplus

Pour poser toutes vos questions techniques sur le photovoltaïque et l'autoconsommation

Re: stockage surplus

Message par jlm » 05 Janvier 2014, 14:16

je vous mets un "plan victron".pdf, en bas de page les configurations et prix.
je ne sais pas de quand date ce plan!
http://www.sendspace.com/file/di54wh
jlm

Message(s) : 31

Message par MICES » 07 Janvier 2014, 18:09

Oui, c'est un beau document que j'avais vu par ailleurs. On peut remercier Victron de fournir ce genre d'analyse qui est assez honnête.
Un tableau est particulièrement intéressant, c'est celui en page 32. Malheureusement, il manque une ligne fort instructive qui est le coût final du kWh obtenu en divisant le coût du kWh (la capacité de la batterie utilisable) par le nombre de cycle (le nombre de fois qu'on aura pu restituer ce kWh).
On obtient ainsi respectivement : 0,42; 0,25; 0,34; 0,77 €/kWh
Voilà ce que va vous couter votre kWh durement stocké pour éviter de l'envoyer gratuitement sur le réseau :? Le jeu en vaut-il la chandelle sachant que 2000 cycles, cela ne fait que 6 ans. Et bien entendu, on suppose que tout a été fait pour ne pas stresser les batteries.

Et une remarque "philosophique". Une fois tout ces efforts faits, vous êtes encore connecté au réseau (car vous n'êtes toujours pas correctement dimensionné pour faire face au aléas climatiques) mais ne l'utilisez quasiment pas (en tout cas, très en-dessous de ses possibilités). Et vous continuez à payer l'abonnement :!:

Décidement, je ne crois pas au stockage tampon chez le particulier. D'autant plus que si on avait un stockage plus conséquent de quartier, on pourrait facilement diviser par 2 le coût du kWh, soit pour la technologie la moins chère et la plus efficace (OPzS), un kWh à 0,12€ soit le tarif EDF.
MICES

Message(s) : 479

Message par jlm » 01 Février 2014, 00:06

je dirai que les prix n'ont pas baissés.

Image

bon, j'ai chargé sur les AH mais pour une conso de 18 kWh/jours il faut ca pour que ca dure dans le temps.
vivement que les voitures électriques polluent/pullulent pour faire tomber le prix du stockage!
jlm

Message par MICES » 01 Février 2014, 19:42

Si je ne me suis pas trompé, cela nous met le kWh à 13,5c€ pour le stockage. C'est pas très cher. Bon bien sûr, faut ensuite rajouter le PV, régulateur, convertisseur, ....
MICES

Message par jlm » 01 Février 2014, 21:24

ouai, avec le matos derrière on double(minimum) le prix du kWh;
reste qu'il faut déja env. 20 ans pour amortir les batteries, ca va pas le faire!
jlm

Message par pruneau_44 » 02 Février 2014, 08:57

penser aussi a ajouter dans le prix, la TVA et le dédouanement .... :mrgreen:
pruneau_44

Message(s) : 57

Message par MICES » 02 Février 2014, 10:11

Oui ! faut effectivement rajouter la TVA et le dédouanement ... et pas oublier que 3500 cycles ne représentent même pas 10 ans :(
MICES

Message par seppydu67 » 27 Octobre 2017, 11:56

J’ai trouvé une solution pour envoyer lesurplus dans un ballon électrique. Ca vient de Grande Bretagne. Ça s’appelle un: ¨Solar power diverter’’.
On trouve plusieurs entreprises qui vendent des boîtiers comme ça. Le moins cher que j'ai trouvé est chez http://solarimmersion.co.uk/.

C’est un boîtier avec un compteur bidirectionnel (mesurant la production des panneaux et la consommation dans la maison) et un Triac. Un triac est un composant électronique qui laisse passer le courant tant que celui-ci est supérieur a un certain seuil.

Définition du triac sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Triac

Définition chez openenergy monitor. Un projet de monitoring de la consommation du courant en open source. https://learn.openenergymonitor.org/pv- ... /switchdev

ERDF est sa nouvelle réglementation qui interdit l’injection du surplus par des installations en autoconsommation peut faire ses prières. Les carottes sont cuites.
seppydu67

Message(s) : 1

Message par Regismu » 27 Octobre 2017, 12:45

ERDF n'existe plus ...c'est ENEDIS
membre actif du GPPEP
Regismu

Message(s) : 260

Message par pousnet22 » 27 Octobre 2017, 13:54

seppydu67 a écrit :... Le moins cher que j'ai trouvé est chez http://solarimmersion.co.uk/.

je viens de voir la description et cela semble très intéressant...
j'espère qu'on aura vite des retours d'utilisateurs français.
pousnet22

Message(s) : 1

Précédent

Retour vers Technique - Questions